Quand les records de chaleur s’accumulent

Alors que le mois de juin a cumulé des records de température, avec de nombreux départements français en alerte canicule pendant plusieurs jours, de nombreuses personnes tentent d’adapter leur quotidien à ces situations inhabituelles, de diverses manières, afin de faire de leur lieu d’habitation un refuge salutaire en cas de fortes chaleurs. Pour répondre à cette nouvelle problématique de réchauffement global, plusieurs solutions existent.

Comment adapter son habitat aux fortes chaleurs ?

Bien que tout le monde connaisse parfaitement les conseils de base à suivre en cas de soleil trop envahissant, tels que la fermeture des volets et rideaux aux moments les plus chauds de la journée, force est de constater que les conseils de base ne suffisent plus lorsqu’on parle de canicule – à noter que pour parler de canicule, il faut que les températures diurnes et nocturnes atteignent un certain seuil, pendant un certain nombre de jours, étant établi selon Météo France que ces seuils sont différents à certains endroits de la France (la canicule ne possède donc pas la même définition selon qu’on se trouve au Mans ou à Perpignan).

Pour préserver sa santé, et notamment celle des populations les plus fragiles comme les personnes âgées ou les très jeune enfants, il faut adapter son habitat, mais comment faire en réalité pour connaître les travaux à réaliser, et comment être certain que lesdits travaux porteront leurs fruits quand le soleil dardera ses rayons de plus belle ?

Une solution évidente serait d’installer une climatisation dans sa maison, mais c’est une solution parfois onéreuse et peu écologique, si bien que l’ADEME fait état de quelques recommandations pour contourner ce type de système. On aura donc tendance à privilégier des solutions plus pérennes, moins impactantes pour l’environnement, et donc finalement, comme bien souvent, une solution plus traditionnelle sera la plus adaptée.

Les solutions traditionnelles

Pour en revenir à la ville du Mans, qui a récemment subi de très fortes chaleurs durant la Fête de la Musique, entraînant quelques cas de malaises parmi les fêtards, certaines entreprises ont fait le pari des solutions climatiques traditionnelles, comme l’installation de pergola au Mans, qui constitue un moyen efficace de se prémunir des rayons du soleil, tout en favorisant la végétation. Ces solutions, qui privilégient une approche plus respectueuse de l’environnement, connaissent actuellement un grand succès.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required