Porte d’entrée : comment la choisir ?

La porte d’entrée n’est pas seulement le lieu de passage des invités ou des habitants de la maison, il s’agit aussi du premier élément qui confère une certaine esthétique à une habitation. Il est donc primordial de bien choisir sa porte d’entrée. Voici comment s’y prendre pour acheter une porte adaptée à votre maison.

Réfléchir au matériau de la porte d’entrée

Si la sécurité de la maison est la priorité, mieux vaut se tourner vers une porte d’entrée en aluminium. Cette dernière a la faculté d’être particulièrement résistante. Elle ne se raie pas, et ne peut pas prendre feu. La porte en aluminium dispose d’une excellente isolation acoustique, mais protège peu du froid.

La porte d’entrée en bois est le meilleur choix à réaliser pour ceux qui recherchent un brin d’authenticité. Ce modèle de porte se distingue par sa robustesse, mais peut s’user rapidement (surtout en cas de manque d’entretien).

La porte extérieure en PVC est idéale pour ceux qui ont besoin d’isoler leur maison contre les aléas du climat. Elle est toutefois peu sécurisée. Pour disposer à la fois d’une porte sécurisée et bien isolée, il est conseillé d’investir dans une porte d’entrée en composite.

Choisir le bon vitrage pour sa porte d’entrée

Si la porte d’entrée ne contient pas de vitre, elle a un niveau de sécurité élevé. Cependant, elle stoppe la pénétration de la lumière naturelle au sein de la maison. Pour bénéficier d’une porte à la fois sécurisée et lumineuse, mieux vaut opter pour le modèle semi-vitré.

Il existe également des portes totalement vitrées. Ces portes laissent entrer la lumière, mais doivent être équipées contre les effractions. Pour éviter d’être épié par les voisins, mieux vaut miser dans un verre dit dépoli.

Isoler la porte d’entrée

L’achat d’une porte d’entrée doit aussi tenir compte de l’isolation de cette dernière. Concernant une porte vitrée, il faudra prévoir l’installation d’un double vitrage doté de performances acoustiques et thermiques élevées. 

Enfin, il convient de mettre un joint périphérique entre le dormant et l’ouvrant pour la rendre plus hermétique.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required