L’orientation vers l’ESAT Valence

29 décembre 2016

Accueillant des adultes aux degrés de handicap divers, le complexe d’établissements médico-sociaux du Plovier abrite un ESAT Valence. Cette structure a pour objectif de proposer un travail rémunéré aux patients qui ont bénéficié d’une orientation par le CDAPH. En effet, ses prestations de prise en charge visent l’aide médico-social par le travail.

Des activités adaptées proposées par l’ESAT Valence

L’ESAT Valence est un établissement qui fait partie du complexe d’établissements médico-sociaux du Plovier. Ayant pour rôle de faire participer les patients orientés par le CDAPH à subvenir à leurs besoins, cet établissement assure également une aide psychologique et sociale. En effet, en plus d’être une activité qui permet d’éviter l’isolement, le travail qui y est proposé aux adultes handicapés est également rémunéré. Cela permet ainsi de soutenir psychologiquement et financièrement chaque patient, tout en lui permettant de préserver son autonomie. La diversité des activités disponibles permet également d’orienter chaque patient vers un secteur qui lui est adapté. Ainsi, l’admission au programme est assujettie à une évaluation des capacités motrices et psychiques des patients, afin d’identifier la possibilité de les intégrer dans l’un des deux ateliers disponibles. Entre autre, ces personnes peuvent être intégrées dans un atelier sous-traitance industrielle ou un atelier horticulture.

Les conditions d’admissibilité à l’ESAT Valence

Les adultes qui peuvent être intégrés à l’ESAT Valence ont besoin d’une orientation médico-sociale effectuée par le CDAPH. Une évaluation permet d’identifier les types d’activités qui correspondent à leurs capacités, mais également de déterminer le temps de travail approprié. En effet, les personnes intégrées dans le programme d’aide par le travail proposé par la structure peuvent être employées à temps partiel ou à temps complet. Sachez que l’établissement peut accueillir 15 travailleurs à temps plein et 12 travailleurs à temps partiel.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required