Haro sur les impôts !

20 juillet 2017

Les citoyens français ont toujours dû payer des impôts. Sous le régime de la royauté il existait déjà des taxes diverses sur les marchandises, des impôts à payer au seigneur local voire au pouvoir central. A l’origine les fruits de ces impôts étaient destinées à enrichir les caisses d’un Etat qui partait souvent en guerre, menait la grande vie et surtout devait entretenir à ses frais toute une cour. Aujourd’hui et depuis la Révolution, tout cela a bien entendu changé. Pourtant nous sommes tous plus ou moins soumis à l’impôt et quelle soit sa forme, celui-ci reste omniprésent dans la vie économique des foyers hexagonaux.

Quels impôts pour quels buts ?

Le système de redistribution mise en place par les politiques françaises est destiné à respecter le principe d’égalité des citoyens. En clair ceux qui gagnent des revenus importants paient davantage que ceux qui en ont de plus petits, et l’argent mis dans le pot commun est redistribué en fonction des besoins des uns et des autres. Ce sans oublier bien sûr le fonctionnement des services publics, et en particulier la Sécurité Sociale, à laquelle nous devons tous beaucoup mais qui sert tout de même bien souvent de bouc-émissaire à certains mauvais résultats de notre économie.

La vague de la défiscalisation

Si nous sommes a priori égaux devant l’impôt il a toujours existé des moyens d’investir une partie de ses revenus dont la valeur serait déduite de nos impôts. C’est le cas des dons aux organismes humanitaires ou de certains achats immobiliers pour les particuliers ou l’investissement dans l’art pour les entreprises. Dans une région comme l’Ile de France les inégalités en matière de revenus sont assez évidentes. Or là-bas comme ailleurs, payer moins d’impôts, surtout pour les moins bien lotis, est souvent une bonne issue pour gagner en pouvoir d’achat. Ainsi avec les services de défiscalisation, de Chamarande à Melun, et de Coulommiers à Roissy-en-France, nombreux sont les professionnels qui proposent aux particuliers comme aux entreprises de comprendre comment ils peuvent facilement déduire de leur impôts un certain nombre de leurs dépenses annuelles.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required