Bien choisir votre clé dynamométrique pour moto

18 décembre 2016

Pour les motards et les cyclistes, la clé dynamométrique est un outil indispensable pour le serrage de couple. Elle est plébiscitée surtout pour sa grande précision et son confort d’utilisation. Depuis l’apparition de cet outillage, les travaux de serrage sont devenus de plus en plus faciles. A cause de la diversité des modèles de clé dynamométrique disponibles sur le marché, les gens ont parfois du mal à choisir leur clé. Découvrez quelques conseils pour trouver le modèle qui convient à la mécanique moto.

Les critères de choix d’une clé dynamométrique pour moto

Outre sa grande précision, une clé dynamométrique est aussi réputée pour sa fiabilité et sa facilité d’utilisation. Pour une utilisation aisée et précise, il est important de choisir votre clé en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Pour un serrage parfaitement sûr, vous devez également prendre en compte de quelques critères comme la plage du couple de serrage, les dimensions du carré de la clé, la présence d’un inverseur et d’un coffret de rangement. Vous devez aussi prendre en compte du mécanisme de déclenchement et du type d’affichage. La clé que vous avez choisie est-elle un modèle classique au vernier ou un modèle électronique avec affichage digital. Là, vous devez tenir compte de votre budget. Est-ce que la clé est livrée avec une allonge et des douilles ? L’ergonomie est aussi un critère de choix très important, car elle garantit un meilleur serrage. Privilégiez un modèle à manche en plastique pour un meilleur confort.

Zoom sur les différents types de clé dynamométrique pour moto

Il existe plusieurs types de clé dynamométrique pour moto sur le marché. Que vous soyez un motard, un mécanicien, un cycliste ou un bricoleur, choisissez votre clé en fonction des travaux à réaliser. On distingue les clés à déclenchement, les clés à lecture directe, les clés dites électroniques, les clés à assistance hydraulique et le tournevis dynamométrique. A noter que chaque modèle présente des avantages et des inconvénients. Les clés à déclenchement sont les plus courants et les plus pratiques. C’est le modèle idéal pour une utilisation aisée dans les endroits inaccessibles ou à luminosité faible. Pour des serrages nécessitant un couple très important, orientez votre choix vers une clé à assistance hydraulique. Bien que les clés électroniques soient plus onéreuses, elles sont très pratiques, extrêmement précises, fiables et faciles d’utilisation.

Mode d’utilisation d’une clé dynamométrique pour moto

Le mode d’utilisation d’une clé dynamométrique est généralement le même. Avant de procéder à l’opération du serrage, vous devez déterminer la valeur du couple de serrage. Mettez ensuite la clé d’aplomb par rapport à l’écrou. Effectuez le serrage lentement jusqu’à ce que vous obteniez la valeur voulue sur la jauge. Certains modèles émettent un signal une fois que la valeur du couple est atteinte. Quel que soit le modèle que vous utilisez, la clé dynamométrique est utilisée pour serrer une vis, un boulon ou un écrou. Avant de partir en randonnée, vous devez toujours entretenir votre clé.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required