3 étapes avant de rénover sa maison

8 juillet 2017

Avant de se lancer dans un projet de rénovation, il est essentiel de bien en chiffrer le coût et la charge de travail. Repeindre un mur ou l’abattre pour créer une nouvelle pièce, n’exigera pas les mêmes compétences. Dans certains cas, un permis de construire peut même être nécessaire.

Diagnostiquer l’étendu des travaux à réaliser

La première chose à faire lorsqu’on décide de rénover sa maison est d’établir un diagnostic de ses travaux. Cela en vue d’établir un budget prévisionnel, mais aussi de lister les étapes importantes de son chantier. Penser à tout dès le premier coup d’œil est rarement possible. C’est la raison pour laquelle nombre de particuliers préfèrent faire appel à un diagnostiqueur ou à un architecte pour accomplir cette tâche. De par leur expérience en matière de rénovations, ils seront à même d’apprécier l’étendue des travaux devant être réalisés.

Estimer ce que l’on peut faire soi-même

Effectuer soi-même un projet de rénovation n’est pas une mince affaire. Cela requiert souvent des compétences bien spécifiques. Si des travaux d’isolation de combles peuvent être exécutés par un particulier, les tâches plus complexes, comme la pose d’une charpente, devront être confiées à des artisans spécialisés. Faire le distinguo entre ce qui est à notre portée et ce que l’on devra sous-traiter est également un critère essentiel dans l’établissement d’un budget.

Respecter les règles de sécurité et d’urbanisme

En amont de toute rénovation, il est primordial de bien se renseigner sur les règles d’urbanisme. De manière générale, les travaux touchant au gros œuvre ou la création de nouveaux espaces seront soumis à l’obtention d’un permis de construire. Ce n’est qu’après avoir réalisé cette démarche que vous pourrez faire intervenir des entrepreneurs sur votre chantier de rénovation. Les règles de sécurité sont également à respecter. Cela est particulièrement vrai lorsque plusieurs corps de métier du bâtiment travaillent en parallèle.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required